Lorgues

La bascule municipale
place d'Antrechaus

Le poids public. Installé au début des années 1880 en bas de la place d'Antrechaus, le poids public ou octroi, servait à la pesée des marchandises sujettes au paiement de taxes. Il était aussi à la disposition de la population pour peser les biens de toute nature: bois, raisin, animaux, fumier, grignons en provenance des moulins à huile... Son activité était alors importante. Il a été fermé au début des années 1970 faute d'utilité.

La " bascule ", comme l'appelait les lorguais, a subi quelques déplacements et modifications pendant son siècle d'utilisation.

A sa création, elle fut implantée devant l'ancienne école maternelle, juste à côté de l'actuelle cour de la poste ( photo1). Elle était alors constituée d'une grosse guérite carrée qui abritait la potence, avec une fenêtre donnant sur le pont-bascule.

Plus tard, le réaménagement de la place d'Antrechaus entraîna le déplacement du poids public quelques dizaines de mètres plus haut vers la place (photo 2). Le remplacement d'une partie de la machinerie quelques années après occasionnera l'installation de la guérite de l'autre côté du pont.

Après son arrêt définitif, le pont sera neutralisé et on construira un petit bâtiment en pierre à la place de l'ancienne guérite. C'est celui que l'on peut voir aujourd'hui avec la potence toujours à l'intérieur. Il servit pendant plusieurs années d'office de tourisme (photo 3).

Extrait de Lorgues en Images. Alain Marcel. 2009


Photo 1. La guérite du poids public à son emplacement d'origine, devant l'actuelle cour de la Poste


 

 Fermer