Lorgues
Extraits de L'Insurrection du Var de 1851. Noël Blache

 
Noël BLACHE .

Enfant, il avait vu passer le cortège des vaincus de décembre. Enchaînés, humiliés, promis au bagne .Avocat et militant, il leur consacra un livre qui stigmatisait le coup de force de Louis-Napoleon .

En 1869 , il a 27 ans et ce livre qui met fin à un long silence est sa première grande cause. Dévoiler l'ampleur de la tragédie du Deux décembre, rendre justice à ces hommes et à ces femmes venus défendre une Constitution violée.

De village en village, Noël Blache entendra le témoignage des compagnons de Paul Cotte, de Martin Bidouré, de Marius Mourre.

" Je ne connais d'autres victimes de l'insurrection que les insurgés eux-même. Les pages de ce livre sont tout au long trempées dans leur sang. "

Il fut élu Maire de Toulon à 28 ans, en pleine guerre franco-prussienne , le 4 août 1870 .

 Zola a fait un compte rendu enthousiaste de ce livre dans le journal La Tribune: " Cette voix républicaine de la Provence, cette oeuvre d'un fils du Var, née sur les routes blanches où ont retenti les cris de "Vive la République ! Vive la Constitution!" m'a profondément touché, moi qui n'étais aussi qu'un enfant en 1851, et qui me rapelle avec émotions une visite faite, à cette époque, dans les prisons d'Aix, à des bons amis de mon enfance." (Lire l'article)

 

 Fermer

 



 retour bibliographie

 
retour page Zola


accueil


 histoire

 géographie

 patrimoine

collections

 messages

liens