Lorgues

La poste et le courrier

 Au 18ème siècle " En liaison avec l'amèlioration des grands itinéraires, les Postes prirent de l'importance. Devenues monopole d'État en 1719, les fonctionnaires de la "Ferme Générale des Postes" furent placés à tous les échelons ; en 1725 un directeur du Bureau de Postes fut installé à Draguignan, et, à partir de 1732, toutes les communautés, villes, bourgs et villages intéressés durent avoir un " commis au Bureau des Lettres de la Poste" ; Lorgues en nomma un doté d'un traitement de 30 livres."
"Lorgues demanda en 1816 à être desservi par le Luc au lieu de Draguignan. Un messager allait coucher au Luc trois fois par semaine pour y prendre le lendemain matin de bonne heure le courrier de Paris. Il devait aussi aller à Draguignan prendre le courrier de la Préfecture qui y arrivait le même jour que celui de Paris . Aussi en 1826 cette anomalie fut-elle supprimée et tout le courrier arriva par Draguignan."
" Le bureau de poste se trouvait au n°20, dans l'avenue Allongue, et était tenu par un "Directeur" puis "Receveur ou Receveuse" à partir de 1865. La Poste à chevaux était située au coin de la rue Notre-Dame et de la rue de l'Église, à " l'Hôtel de la Poste " tenu par le "Maître de Poste" Bonnefoy. En 1867 un bureau de télégraphe fut créé mais, pour des raisons de secret et de contrôle, placé à la mairie sous la responsabilité personnelle du secrétaire de mairie Guiol."
"Le service des Postes devint Poste et Télégraphes en 1887, les deux administrations ayant fusionné ; en 1904 on envisagea de relier Lorgues à Draguignan par téléphone mais ce n'est qu'en 1909 que le réseau téléphonique départemental fut organisé ; enfin en 1912 un courrier postal automobile assura, entre Le Thoronet et la gare de Lorgues, deux services quotidiens avec transport de voyageurs. "
" En 1919 il fut envisagé de créer un bel Hôtel des Postes mais on se contenta en 1927 de construire un petit local à côté du théatre municipal en utilisant le foyer de ce dernier. La ville emprunta 50.000 francs pour le faire ; il fut agrandi en 1961 du côté du square mais conserva son caractère désuet. Néanmoins le réseau téléphonique se développa d'une façon satisfaisante et profita aux écarts ; la municipalité obtint l'installation de cabines téléphoniques, en 1947 à Saint-Jaume et aux Miquelets. Enfin 1970 vit la généralisation du téléphone automatique."
(Extraits de "Lorgues Cité Franche de Provence" - Louis Nardin )

Bureau de Poste . Avenue Allongue


Le second bureau de poste

 Le premier bureau de poste se trouvait en bas de l'avenue Allongue . En 1927 la Poste fut ensuite installée près du théatre municipal: le " Foyer des Campagnes", à gauche du jardin public qui fut par la suite rasé et remplacé par la place Marius Trussy, pratiquement à l'emplacement de l'actuel office du tourime. Enfin, en 1986 une nouvelle Poste a été construite dans la cour de la maison des associations.

 

 Fermer