Lorgues

Extrait de "LORGUES Le Temps Retrouvé" . Alain MARCEL . Editions Equinoxe. 2017

Par la suite cette amitié se manifestera en maintes occasions. Les armoiries des cités furent accolées dans la salle du Conseil de l’hôtel de Ville de Toulon « afin que la jonction de nos armes avec les leurs et tout ce qui est écrit en leur faveur dans nos archives serve à la postérité du monument éternel de leur sincère amitié ».
Les bombardements américains d’août 1944 ont complètement détruit l’ancien hôtel de ville situé sur le port. Seul le balcon et les atlantes de Pierre Puget préalablement démontés par des toulonnais pour en assurer la conservation subsistent aujourd'hui de ce bâtiment.
Le règlement municipal de Toulon prévoyait aussi des honneurs particuliers pour les consuls lorguais et réciproquement.
Dans des périodes de disette Lorgues se tourna à plusieurs reprises vers Toulon qui lui apporta toujours son aide, durant le rude hiver de 1729 notamment ou en 1789 «  comme le besoin de vos habitants nous intéresse autant que celui des nôtres, nous avons fait délivrer de suite les cent charges de blé que vous nous demandez ».

 


LORGUES

Les armes de Toulon se lisent héraldiquement "Ecu d'Azur à une croix d'or surmontée d'une couronne murale, entourée depuis une centaine d'année, d'une gerbe de sinople soutenue par le caducée de mercure", croix de guerre 1939-45.
L'Azur est le symbole de la douceur, de laménite et de la vigilance; l'or est l'emblème des hautes vertus, telle que la justice, la clémence et l'élévation de l'âme.

S'y ajoute cette devise "Concordia parva Crescant" (par la concorde, les petites choses s'accroissent)

L'Or: la dignité
L'Argent: la possession, l'éclat
de Gueules ( rouge): marque la puissance souveraine
Le Lion: emblème de la force, du courage
Le Chien: marque la fidélité et l'attachement
La fleur de Lys: Emblème de la monarchie française
Lion et Chien " soutenant" une fleur de lys.
Le Chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or: pureté des sentiments de soumission à la monarchie.
La Couronne murale à cinq créneaux d'argent était accordée aux "Bonnes Villes de France" mais dont le maire n'avait pas le privilège d'assister au sacre du roi à Reims.

Devise: " force et fidélité "


 Fermer