Lorgues
Blasons de Lorgues

  Les symboles de la Monarchie furent donc rétablis à Lorgues et en particulier sur la fontaine de la Place des ormes en précisant:
- sur la face Nord: " les Armoiries de la ville qui l'ornent et qui en temps troublés avaient été détériorées, ont été replacées de même temps que ces inscriptions en l'année du Seigneur 1818, sous le règne de Louis XVIII. Etaient premier Consul L.F Fauchier et Consuls M. Laborel et A. Fabre? "
- sur la face Ouest : " La devise Force et Fidélité qui jadis avait été concédée à leurs aïeux, Louis XVIII à la suite du fait suivant, la maintint à leurs fils dont les vertus n'avaient pas dégénéré..."
- sur la face Sud, les Armoiries de la ville furent restaurées.
Ces armoiries présentaient toutefois des différences avec celles de 1697 où le lion était d'or et le chien d'argent, en outre les deux animaux s'appuyaient sur la fleur de lys au lieu de la soutenir.

Le 16 février 1831, Louis-Philippe " Roi des Français" décida d'enlever les fleurs de lys se son blason pour les remplacer par les " tables de la charte" et conseilla aux communes de l'imiter. En conséquence le Préfet du Var écrivit aux Maires du département une lettre datée du 1er mars 1831 leur enjoignant de " faire disparaître les fleurs de lys de tous les lieux et monuments où elles étaient publiquement exposées en prenant toutes les précautions nécessaires pour éviter de notables dégradations. Vous aurez aussi à vous concerter avec l'autorité ecclesiastique de votre commune pour que les fleurs de lys soient enlevées de tous les monuments et objets consacrés au culte. Cette opération devra se faire les portes des églises fermées et sous la direction, s'il y consent, du Ministre du Culte..."
Lorgues substitua donc sans rencontrer d'opposition des étoiles aux fleurs de lys de ses armoiries. On peut encore voir les étoiles au fronton de la Mairie avec l'inscription " Louis-Philippe 1848 ".

 

 Fermer